RESPECT
sensibilisation pour les services municipaux

Impro-Labo® - Théâtre interactif

Respect

Véritables chevaliers des rues, ils sortent chaque jour armés d'une charrette, d'un balai, d'une pelle et d'un chariot de nettoyage, de sécateurs, de brosses à peinture et de brosses à toilettes pour lutter contre la dégradation. Grâce à eux, leur ville est aussi un lieu où il fait bon vivre.

Mais comment atteindre un groupe aussi diversifié de travailleurs issus de différents services municipaux tels que le nettoyage, la logistique, la gestion des bâtiments, le gardiennage, la gestion des sports, la gestion des espaces verts, la gestion des égouts, etc. autour d'un thème sensible tel que le RESPECT ? Pouvez-vous également inclure les employés de bureau dans cette histoire ?

Klein Barnum propose un programme de théâtre interactif comme solution, adapté aux besoins d'une opération municipale typique. Cette représentation est née d'exemples pratiques dans les villes d'Anvers et de Louvain. Pour les deux villes, Klein Barnum a développé un programme de sensibilisation au RESPECT et à la FOCUS CLIENT, tant auprès des citoyens qu'entre eux. Pour les ouvriers, ou un mélange d'ouvriers et d'employés.

Le pouls d'un public critique

Nous avons été prévenus, ce public peut être critique, réagir immédiatement, et montrer immédiatement son approbation ou sa désapprobation. Notre premier objectif est donc de gagner leur acceptation. Pour ce faire, nous utilisons des croquis pour montrer que nous comprenons les difficultés et les tensions qu'ils rencontrent dans leurs relations avec le citoyen (parfois très déraisonnable). Nous découvrons de manière plastique le fonctionnement de la psyché humaine, et nous nous rendons compte que les attitudes endurcies créent une spirale d'incompréhension et de conflit.

Comment peuvent-ils gagner la "bataille" avec les citoyens ?

Nous testons sur scène l'effet des stratégies courantes en les laissant libre cours à des situations reconnaissables. Finalement, la stratégie la plus intelligente, avec laquelle on obtient le plus de respect, s'avère être l'approche empathique et sans jugement. Le fait que cela témoigne également du respect de soi est un effet secondaire agréable.

Respect entre collègues

Maintenant qu'il existe un consensus sur la manière de traiter efficacement les citoyens difficiles, nous faisons le lien avec le respect dans la coopération mutuelle. Là aussi, il existe des zones de tension, notamment parce que de nombreuses personnes différentes travaillent ensemble, chacune avec sa propre culture et sa propre vision. Dans ce chapitre, nous montrons comment une façon de faire largement similaire, une stratégie similaire, peut aider à construire une atmosphère respectueuse et collégiale.

Aspects pratiques

  • Mené par trois acteurs
  • Convient pour 100 participants maximum par session
  • Durée : 75 minutes
  • Fiche technique sur demande

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